Michel Bussi vous livre ses coups de cœur

" Chers lecteurs,

Dernier venu au Comité d’auteurs, j’ai tellement pris goût à l’exercice que me voilà à partager avec vous tous mes coups de coeur du catalogue ! Avant d’être un auteur, je suis un lecteur, comme vous. Entre passionnés, on sait le plaisir à échanger autour de ses derniers bonheurs de lecture.

Je vous laisse découvrir la vingtaine d’ouvrages qui m’ont interpellé, ému, amusé ou fait rêver ! Un choix éclectique : des classiques, originaux ou revisités, des découvertes aussi, des livres pour toutes les générations pour la joie de transmettre ou d’échanger.

Je vous souhaite un bel automne sous le signe de la lecture, au plaisir de se croiser au détour d’une page.

Amicalement, "

Michel Bussi




Le nouveau roman de Michel Bussi

Sur les rives de la Méditerranée, Michel Bussi nous prend au piège comme il sait si bien le faire. On s’interroge, on cogite, jusqu’à la révélation finale, éblouissante. L’auteur rebat les cartes du bien et du mal et livre un roman passionnant et émouvant.

Les coups de coeur de Michel Bussi

L'ultime roman de la saga à succès

" Être écrivain, c’est créer un monde.
J’envie Maxime Chattam, qui en plus de ces incroyables thrillers (aurais-je écrit comme j’écris sans sa Trilogie du mal ?), a su créer un monde où son imagination peut s’exprimer sans limites. "

Action, suspense et érudition

" J’ai toujours ressenti un plaisir coupable pour les thrillers ésotériques, les chasses au trésor, les puzzles historiques… S’ils permettent en plus de voyager aux quatre coins de la terre… Un art à maîtriser pour apprendre, surprendre, sans jamais ennuyer. "

L'homme de ses rêves est un monstre

" La force, la puissance, l’angoisse, le désespoir, l’énergie pourtant… Karine Giebel combine avec un talent rare intrigue à twist et codes du roman noir… Non, les lecteurs ne veulent pas seulement lire du feel good… "

Un recueil de dix-sept nouvelles

" La plus grande de toutes ! Son génie pousse aujourd’hui les auteurs d’énigmes à aller toujours plus loin dans le raffinement des intrigues, sachant qu’Agatha est un horizon que l’on n’atteindra jamais. Elle a tout inventé ! "

Un recueil devenu un classique

" Le plaisir du verbe…
La poésie d’une phrase… Moi qui ne jure que par la construction d’une histoire complexe, quel plaisir de lire ces premières gorgées de mots ! "

Le grand classique des jeux de mots

" J’adore les calembours et les jeux de mots. Ado, c’était ma grande spécialité et il m’arrive encore d’en truffer mes romans. Les jeux de mots ne sont jamais loin d’une forme de poésie surréaliste. "

Ecrivain de cape et d’épée fécond et romanesque

" J’avoue à ma grande honte ne jamais avoir lu Les trois mousquetaires… Honte à moi qui dévorais Walter Scott. L’occasion de réparer cet oubli ! "

Merci à Jules Verne pour ces années passées si loin de mon quotidien

" La littérature, c’est voyager ! Sentir le vent gonfler les voiles, entendre les moteurs de la fusée décoller, avoir peur dans les entrailles de la Terre, faim, froid. Lire, c’est ressentir ! "

Par l'un des pionniers du roman policier

" Auteur injustement sous-estimé, Maurice Leblanc fut pourtant le créateur du polar ésotérique, et un des pionniers les plus imaginatifs du roman policier, en France mais aussi à l’étranger. Arsène Lupin est l’un des héros littéraires les plus connus dans le monde, et ses romans des chefs-d’oeuvre d’inventivité, d’humour et de suspense feuilletonesque. "

Lu et approuvé par de vrais enfants

" Magnifique ! Magique ! Lecture obligatoire pour parents et enfants… Rien que les titres donnent envie… Avec une mention spéciale pour La sorcière du placard aux balais ! "

Le classique de Pierre Bottero en BD !

" Quoi de plus fabuleux que d’écrire une saga pour ados ? L’adolescence est le plus bel âge pour lire. Si les anglophones sont les maîtres en la matière, Pierre Bottero est parvenu à les égaler ! J’espère un jour avoir le temps, le courage et le talent de créer moi aussi une saga initiatique pour des jeunes lecteurs. "

La saga futuriste aux dix millions de lecteurs livre ses secrets

" J’ai toujours été fasciné par les dystopies… Le Labyrinthe en est l’un des beaux exemples… Comment mêler dans un même récit réflexion politique, philosophique, action et imagination ? Une bonne dystopie ! J’ai la mienne dans un coin de ma tête. "

J'admire son génie discret

" J’éprouve une admiration sans bornes pour les génies discrets. Pour les artistes qui savent toucher à l’universel, au coeur d’un auditeur, d’un spectateur, d’un lecteur, sans qu’il y ait besoin d’un critique pour vous expliquer en quoi l’oeuvre est géniale. Goldman et quelques autres chanteurs possèdent cette grâce. "

Un coffret de 7 tomes qui se dévorent presque d’une traite

" Lu tout seul d’abord. Avec mes enfants les plus grands ensuite. Avec ma fille la plus jeune enfin. Un seul regret : ne pas avoir eu 10 ans l’année où le premier Harry Potter a été publié… "

Le Petit Nicolas en version originale

" J’ai toujours aimé lire les histoires du Petit Nicolas… Sempé manie l’humour et la poésie avec ses dessins, Goscinny les manie avec ses mots… Quand on me demande de citer mes maîtres à écrire, j’oublie trop souvent Goscinny, pur génie de la narration. "

Le plus gentil de tous les méchants

" Une belle histoire décalée, drôle et touchante… comme la littérature jeunesse le permet ! À lire en prenant le prétexte de la lire à ses enfants. "

Amour, humour, tendresse, un roman parfait

Certains auteurs vous font rire aux larmes… d’autres pleurer d’émotion… C’est le cas d’Agnès Ledig, auteur sincère de romans sensibles et terriblement humains.

Un maître de ces tragédies de l’histoire

" Issu d’un éditeur régional, fidèle à la Normandie, j’ai une affection particulière pour les beaux récits qui savent nouer des drames dans des villes, cantons, régions, qui en deviennent le théâtre. "

Conteur hors pair du XIXe siècle

" Le Horla, La Vénus d’Ille… Quand le fantastique rejoint le classique… Quand la beauté rejoint la cruauté… Des récits bien plus effrayants que nombre de traques aux serial killers... "

Les détectives en herbe mènent l'enquête

" Noyés dans la fantasy, les jeunes lecteurs oublient parfois le plaisir simple d’une bonne énigme à résoudre… Une belle passerelle pour faire découvrir aux jeunes générations ces enquêteurs de toujours. "

Un coffret de 2 livres abondamment illustrés

" Je ne devrais pas l’avouer… Je suis fan ! Pire encore, sacrilège, je préfère les épisodes 4 et 6 à L’Empire contre-attaque, trop sérieux pour moi… d’ailleurs, n’importe quel enfant qui commence à regarder la saga devrait commencer par l’épisode 4 et non le 1. "

Quand la curiosité devient votre boussole

" J’adore poser les chapitres de mes romans dans des lieux insolites, incroyables, paradoxaux, dont le lecteur se demandera s’ils existent ou non. L’Atlas Obscura en fournit une liste passionnante et envoûtante. "

Un petit héros à trouver en exclusivité

" Pour donner le goût des livres aux enfants qui préfèrent jouer… J’ai toujours été plus “accro” au “cherche et trouve” qu’aux jeux vidéos. "