Sonatines de deuil

Achat Livre : Sonatines de deuil - Hubert Lucot

Sonatines de deuil est, après Je vais, je vis un nouveau volume de cette autobiographie qu'Hubert Lucot mène inlassablement, depuis des décennies maintenant, passant le monde, son entourage et lui-même au tamis d'une écriture que l'on pourrait qualifier de cubiste tant elle s'efforce d'envisager toutes les faces et tous les angles de la réalité à Sonatines de deuil la fois. La réalité ~tant aussi bien ce qui advient que ce qui est advenu, l'air du temps que l'Histoire avec sa grande hache, l'intime que le collectif, le trivial que le sublime. Mais même l'idée cubiste ne rend pas compte de l'ampleur de cette écriture qui sait aussi faire leur part à l'émotion sensuelle, à l'impression fugace, tout comme à la spéculation intellectuelle ou à l'intangible, au permanent.
On pourrait dire de chacun des livres d'Hubert Lucot ce que l'on a dit du précédent tant la forme y évolue lentement puisque voici déjà des années qu'elle s'est stabilisée, qu'elle a trouvé son rythme et son allure. Mais ce serait oublier que ce qui fait la matière de son écriture c'est la réalité, une réalité par nature changeante, multiple et colorée, sonore, ample dont Hubert Lucot rend compte avec une fervente et précise obstination.
Ici, après la mort de AM, décrite étape par étape dans le précédent livre, c'est du deuil qu'il s'agit et de l'entrée dans le grand âge. Une entrée compliquée par, cette fo is-ci, la mort de la soeur du narrateur: occasion d'un retour sur un passé familial auquel il sait donner des grandeurs de mythe .

Ma liste d'envies

Sonatines de deuil

Sonatines de deuil

Hubert Lucot

Caractéristiques du produit :
Livre, 336 pages
Référence : 9782818036105
Editeur : P.O.L
Vente Livre :                                    Sonatines de deuil
                                     - Hubert Lucot
Achat Livre : Sonatines de deuil - Hubert Lucot

Prix occasion 9,90

disponible

Sonatines de deuil