La mort de Balzac

Achat Livre : La mort de Balzac - Octave Mirbeau

Octave Mirbeau, passionné d'automobiles, avait initialement intégré ces trois chapitres relatant la mort de Balzac dans son roman intitulé La 628-E8 (titre reprenant le numéro de la plaque d'immatriculation de sa voiture). Mais il n'avait pas prévu que la fille de Mme Hanska, le grand amour de Balzac, lui intimerait, au dernier moment, de faire débrocher les volumes déjà imprimés afin, pour respecter la mémoire de sa mère, que ces trois chapitres sulfureux ne soient pas publiés. A partir de là, ces textes furent oubliés.

La Mort de Balzac ne paraîtra qu'en 1918, sous la forme d'un volume autonome, à très peu d'exemplaires, à l'initiative et "aux dépens d'un amateur" puis ne sera réédité que bien plus tard, en 1989.

Peu connu aujourd'hui, ce récit fit scandale à sa publication. La plume ironique de Mirbeau sert en effet un tableau désastreux de l'agonie du grand homme, seul dans sa chambre, alors que Mme Hanska, dans la pièce voisine, prend du bon temps avec son nouvel amant, le peintre Jean Gigoux. Vérité ou pure invention ? Pourquoi Mirbeau, malgré son admiration pour le célèbre romancier, décrit-il une scène digne d'une comédie de boulevard pour raconter sa mort ?

Ma liste d'envies

La mort de Balzac

La mort de Balzac

Octave Mirbeau

Caractéristiques du produit :
Livre, 52 pages
Référence : 9782370200891
Editeur : BERG INTERNATIONAL
Vente Livre :                                    La mort de Balzac
                                     - Octave Mirbeau
Achat Livre : La mort de Balzac - Octave Mirbeau

Prix 12,00

disponible

La mort de Balzac