La mer dans une goutte d'eau

Achat Livre : La mer dans une goutte d'eau - Kapuscinski R/Krall

L'art du reportage se porte toujours à merveille en Pologne, de nouveaux noms apparaissent, les champs d'investigation se renouvellent d'année en année. La jeune génération ne cesse pourtant d'évoquer toujours la même source d'inspiration : Ryszard Kapuscinski et Hanna Krall, considérés comme les inventeurs du reportage moderne, dans sa branche la plus littéraire.
Soumis à un contrôle permanent et sévère, le reporter de l'époque communiste ne pouvait témoigner de la réalité qu'en déguisant le contenu de son texte. Puisqu'il était interdit de critiquer le système dans son ensemble, il fallait se tourner vers les destins individuels, vers le détail qui prendrait soudain une signification plus large, plus universelle, voire métaphorique. " Nous disions du reportage qu'il était l'art de voir la mer dans une goutte d'eau ", rappelle le grand opposant Adam Michnik.
Réunir en un seul volume les deux grands noms du reportage polonais (que liait par ailleurs une amitié réelle) permettra de faire découvrir leurs textes les plus anciens, datant de la période communiste, totalement inconnus à l'étranger, en dépit d'une qualité littéraire remarquable.
Il est frappant de constater combien les récits-reportages de ces deux auteurs se complètent. Kapuscinski évoque les années soixante, Krall les années soixantedix, mais l'un et l'autre abordent souvent les mêmes thématiques et témoignent d'une grande empathie face aux plus démunis, aux victimes du système.

Ma liste d'envies

La mer dans une goutte d'eau

La mer dans une goutte d'eau

Kapuscinski R/Krall

Caractéristiques du produit :
Livre, 246 pages
Référence : 9782882504401
Editeur : NOIR SUR BLANC
Vente Livre :                                    La mer dans une goutte d'eau
                                     - Kapuscinski R/Krall
Achat Livre : La mer dans une goutte d'eau - Kapuscinski R/Krall

Prix 19,00

disponible

La mer dans une goutte d'eau