Janine Boissard

Auteur : Janine Boissard

Janine Boissard est née en 1937 et a fait ses études à Paris. Dès 13 ans, elle sait qu'elle sera écrivain. À 20 ans, son premier roman est accepté par René Julliard qui vient de publier Françoise Sagan. Il paraîtra sous son nom de femme mariée, Janine Oriano, et sera suivi de plusieurs autres chez le même éditeur.
À 30 ans, elle est la première femme à entrer dans la fameuse Série Noire de Gallimard avec B. comme Baptiste qui fait grand bruit. De l'un de ses ouvrages publiés dans cette collection sera tiré un film : O.K. Patron, avec Jacques Dutronc.
Pour TF1, elle écrit alors une série policière : Miss, qui sera interprétée par Danièle Darrieux et rencontrera un gros succès en France et en Allemagne.
À 40 ans, elle reprend son nom de jeune fille, Boissard, pour publier L'Esprit de Famille, livre qui devient ``saga`` avec cinq autres tomes et fait l'objet d'un feuilleton dont Janine Boissard écrit scénarios et dialogues, et qui lui vaudront un important public d'adolescents.
L'évolution de la société, les chambardements dans la famille, les problèmes du couple, ceux de l'adolescence sont ses thèmes favoris, mais Janine Boissard a également écrit un roman historique, Trois femmes et un Empereur, ainsi qu'un livre fantastique, Les Miroirs de l'Ombre.

Décorée des palmes académiques pour son action auprès de la jeunesse, Janine Boissard vit de sa plume depuis plus de vingt ans. L'écriture est, dit-elle, ``à la fois ma passion, un métier exigeant et ma façon de respirer``. À ce jour, elle a publié une quarantaine d'ouvrages, dont :

 

Une femme neuve
Rendez-vous avec mon fils
Une femme en blanc
Belle grand-mère (en 3 tomes)
Une femme réconciliée
Croisière (en 2 tomes)
Marie-Tempête
Recherche grand-mère désespérément
La Chaloupe (en 2 tomes)
Laisse-moi te dire
Allez, France !
Un amour de déraison
Malek, une histoire vraie
Une vie en plus
Loup, y es-tu ?
Chuuut !

  • Elle parlait aux fleurs
    Aperçu rapide

    Elle parlait aux fleurs

    Prix public : 20,90 €

    Laisser l'amour éclore

    Depuis le cancer foudroyant de son mari Didier, Elisa, 27 ans, élève seule ses deux enfants. Heureusement elle peut compter sur le soutien.