Lettres rebelles

Achat Livre : Lettres rebelles - Collectif

Ces lettres de désobéissance s'inscrivent dans la tradition de la désobéissance civile. La désobéissance civile se réfère avant tout à la légitimité de l'action des individus contre les lois injustes. Ces lettres se caractérisent par trois éléments essentiels :
- La volonté de s'impliquer soi-même dans une action de désobéissance.
Même quand elles émanent de mouvements collectifs, ces lettres imposent la signature, l'engagement individuel de la personne.
Le " je " se lie indissociablement au " nous ".
- Ces lettres s'appuient le plus souvent sur le droit national ou international pour montrer les failles de l'autorité. Le désobéissant a non seulement la légitimité avec lui, mais il a la légalité.
- Ces lettres détaillent les failles du système et les raisons pour lesquelles, l'ordre établi ne peut plus être respecté. La légitimité de l'action doit s'appuyer sur la raison. Si ces lettres expriment souvent de l'émotion, elles ne sont pas irrationnelles. Au contraire, c'est au nom de la raison qu'elles s'attaquent à la folie du pouvoir, à sa démesure et à ses injustices.
Les lettres recueillies dans cet ouvrage abordent principalement les thèmes suivants :
- défense d'une certaine idée du service public - méfiance envers les usages de la science - rapport à la nature - questions de justices sociales et d'inégalités.

Ma liste d'envies

Lettres rebelles

Lettres rebelles

Collectif

Caractéristiques du produit :
Livre, 96 pages
Référence : 9782369350224
Editeur : LE PASSAGER CLANDESTIN
Vente Livre :                                    Lettres rebelles
                                     - Collectif
Achat Livre : Lettres rebelles - Collectif

Prix 7,00

disponible

Lettres rebelles