Le tour du coeur en 375 jours

Achat Livre : Le tour du coeur en 375 jours - Paul Chaumont

Le Tour du coeur en 375 jours est le récit d'un engagement humanitaire autour du monde de quatre amis d'enfance, au court d'un voyage d'une année dans près de 30 pays, à la rencontre de ceux qui dédient leur vie aux enfants atteints de maladies cardiaques. L'ouvrage est composé de deux récits enchâssés qui se déroulent alternativement chapitre après chapitre :
D'une part, le témoignage du voyage autour du monde pendant un an de quatre amis qui, au départ, ne connaissaient rien du milieu humanitaire ni médical. Le récit débute deux mois avant le départ et se conclut par le jour de l'arrivée. Il traite de l'abandon de la vie sédentaire et du difficile apprentissage des règles propres au voyage, le rapport au temps, le fait de se désociabiliser, le rapport aux cultures, à la débrouille, à l'argent, etc. Il répond à la question suivante : le fait de tout laisser derrière soir pour un voyage autour du monde durant une année, qu'est-ce que cela implique ? C'est aussi le témoignage de l'engagement de quatre jeunes de la génération Y - qui est souvent décrite par les médias comme paresseuse et anxieuse ; ultra connectée, mais individualiste ;
Ambitieuse, mais tristement pragmatique. Cette réflexion évolutive sur l'engagement montre comment mener à bien un projet humanitaire.
Chaque chapitre offre une immersion sur un instant et un lieu donné symboliques de l'avancée du voyage, de l'état d'esprit et du projet humanitaire.
D'autre part, Le Tour du coeur est un récit documentaire sur le traitement des maladies cardiaques infantiles dans le monde. Dans le monde, 1 % des enfants naissent avec une cardiopathie congénitale. Ce document est le fruit des rencontres et interviews menées lors du voyage. Il raconte la vie de ces humanitaires et médecins esseulés et surchargés, pour qui soigner un enfant est presque mission impossible : apprendre la débrouille, l'importance du facteur politique, savoir marchander des poches de sang, apprendre à être psychologue. Car dans certains pays, la mort d'un enfant est chose courante et préférable à une facture de soins pouvant mettre sur la paille une famille entière, etc. L'auteur retrace ce parcours à travers une prise de parole réfléchie et critique, sans langue de bois, sur la médecine cardiaque infantile, sur les ONG, et sur la mise en perspective des actions humanitaires confrontées à la politique.
L'ouvrage passe aussi en revue les différents modèles humanitaires qui existent actuellement et de dénonce certains dysfonctionnements, associatifs, politiques, culturels. Il reconsidère l'engagement et la collaboration pour développer de nouveaux modèles humanitaires.
Ce livre est donc le récit d'un engagement tout autant qu'une réflexion sur l'engagement aujourd'hui. Il apporte un regard neuf et des réponses inédites à des questions traitées habituellement par des vieux briscards de l'humanitaire - que l'auteur a rencontrés - et propose de vraies pistes de réflexion audacieuses.
Il a pour objectif de répondre aux attentes de la jeune génération, pour tous ceux qui souhaitent voyager et s'engager pour des causes. Il s'adresse également à toutes les personnes déjà impliquées dans l'humanitaire afin qu'elles puissent repenser l'engagement sur des bases éthiques et durables.
Il est aussi destiné à tous les passionnés de voyage.

Ma liste d'envies

Le tour du coeur en 375 jours

Le tour du coeur en 375 jours

Paul Chaumont

Caractéristiques du produit :
Livre, 192 pages
Référence : 9782364051119
Editeur : FYP
Vente Livre :                                    Le tour du coeur en 375 jours
                                     - Paul Chaumont
Achat Livre : Le tour du coeur en 375 jours - Paul Chaumont

Prix occasion 11,55

disponible

Le tour du coeur en 375 jours