Paris l'autre desert

Achat Livre : Paris l'autre desert - Mohamed Mokeddem
Roman finaliste du Prix des Cinq Continents de la Francophonie 2008

Dans la grande ville des sons et lumières, un scénariste algérien exilé, bossu, un chien de bourgeois qui se prend pour Victor Hugo. Deux cultures, un destin

Egus, un chien du 16ème, kidnappé par Ali, se retrouve, dans le 18ème, un monde qui ne lui ressemble pas. Pendant ce temps, Fouzi, un scénariste algérien exilé, bossu, SDF, a rendez-vous avec Djamel, un ami d'enfance, qui, partant en voyage, l'a invité à séjourner dans son studio, en son absence.
A la Colline Oubliée, lieu de leur rendez-vous, Djamel, s'apercevant de la présence de deux policiers, Petit-Gros et Grand-Maigre, s'éclipse en confiant les clés à Ali avec consigne de les remettre à Fouzi. Ce qu'il fait, y ajoutant du coup Egus, devenu marchandise encombrante, arguant : pas de clés sans le chien ! une condition de Djamel.
La cohabitation commence mal entre ces deux être déracinés de leur milieu social. Mais peu à peu, Egus découvre un écrivain drôle mais démuni financièrement, et Zizi connaîtra un chien qui se prend pour Victor Hugo, et qui le considère comme Quasimodo.
Désormais compagnons inséparables, ensemble, ils font face à la faim et à un groupe d'islamistes, à leur tête Djamel qui ne l'avait invité chez lui que pour mieux l'impliquer dans le convoyage de fonds collectés en France, vers l'Algérie.
L'histoire de Egus et Fouzi, entrecoupée par celle d'Esmeralda, leur voisine, une beurette fille-mère, c'est tout Notre-Dame de Victor Hugo, revisitée.

Ma liste d'envies

Paris l'autre desert

Paris l'autre desert

Mohamed Mokeddem

Caractéristiques du produit :
Livre
Référence : 9782916903019
Editeur : MOKEDDEM
Vente Livre :                                    Paris l'autre desert
                                     - Mohamed Mokeddem
Achat Livre : Paris l'autre desert - Mohamed Mokeddem

Prix occasion 8,00

disponible

Paris l'autre desert