Les livres lus par les Top Lecteurs cette saison

Suspense
À Londres, un père de famille se suicide après avoir abattu sa femme et leurs deux filles. En Écosse, un soir d’orage, deux jeunes enfants disparaissent dans la nuit.
Le point commun de ces deux affaires : Angelica, jeune fille au pair américaine, qui rêvait simplement de visiter l’Europe. Terrible coïncidence ou sombre machination ?

Lu par : Marie (3/5) et et Laetitia (5/5)

Littérature
À Séoul de nos jours, une vieille dame cherche sa sœur… En 1943 sur un bord de plage, Emi perd la trace d’Hana, de sept ans son aînée. Pour sauver sa petite sœur, l’adolescente s’est sacrifiée. Comme tant d’autres femmes de son île, elle a été enlevée pour servir de "femme de réconfort" aux soldats japonais...

Lu par : Claudine. (5/5)

Suspense
Southampton brûle. Déjà six incendies en 24H. Les victimes s'accumulent. Le Commandant Helen Grace n'a jamais vu ça. Mais elle va devoir aller vite, très vite, si elle veut arrêter le tueur pyromane. D'autant que les zones d'ombre de sa vie personnelle s'invitent dans la partie…

Lu par : Julie (4/5)

Littérature
Par une simple lettre, Sarah Goldberg apprend en avril 1975 qu’elle est l’héritière d’une maison dans un petit village des Cévennes dont elle n’a jamais entendu parler.
Bien décidée à revendre celle-ci au plus vite, Sarah profite de l’été pour la remettre en état. Sous le papier peint, une inscription : « Ne cherchez pas à savoir ».
Puis c’est un journal intime qu’elle découvre caché dans la cave...

Lu par : Estelle (5/5)

BD
La tétralogie Elfes voit ici sa conclusion en beauté avec un album consacré aux créatures les plus mystérieuses et impitoyables, les elfes noirs. Mystérieuse, car on ne nait pas elfe noir, on le devient...

Lu par : Mathieu (5/5)

Littérature
Lana est le souffre-douleur de son école et Dylan celui de son père. Ils n’ont que le désespoir comme horizon lorsqu’ils sont secourus par deux membres d’une organisation secrète. À l’Institut des Volontés, enfants et adolescents brisés sont accompagnés sur le chemin de la reconstruction. Lana et Dylan sauront-ils laisser leurs douleurs dans le passé pour goûter à la joie, à la passion… et à l’amour ?

Lu par :Virginie L. (4/5)

Young adult
Une jeune fille bien décidée à échapper à l’homme qui la retient prisonnière dans une cave avec trois autres filles… Un week-end entre amis qui tourne au huis clos meurtrier quand deux d’entre eux sont assassinés… Natasha Preston mêle thriller et romance et c’est une réussite !

Lu par : Gwladys (4/5)

Littérature
À 18 ans, Cassie tourne le dos à sa famille pour se marier. Elle fait son retour à Washington 13 ans plus tard… sans son mari, l’homme qui lui a fait vivre l’enfer de la violence conjugale.
Avec sa fille, Cassie s’efforce de reconstruire sa vie, mais ses sœurs Karen et Nichole lui offriront-elles une seconde chance ?

Lu par : Sandrine (5/5)

Littérature
Quoi de plus agréable qu’un barbecue entre voisins par un beau dimanche ensoleillé ? Pourtant, deux mois plus tard, chacun des trois couples présents regrette encore d’y être allé.
Que s’est-il passé ce jour-là ? Les inavouables secrets de l’âme humaine continuent d’inspirer la décapante Liane Moriarty !

Lu par : Audrey (3/5)

Suspense
Malheur à quiconque provoque la colère de Léa, trentenaire parisienne qui ne supporte pas l’incivilité. Un soir, en quittant sa salle de sport, elle entend l’appel au secours d’une femme enfermée dans les toilettes du sous-sol. Mais quand la prisonnière s’impatiente au point de devenir odieuse, Léa explose et part en l’abandonnant à son sort. Le lendemain la femme est retrouvée morte…

Lu par : Marie (5/5)

Littérature
L'auteur s’est choisie une héroïne plus romanesque que ses propres écrits : la scandaleuse George Sand, à jamais libre et insoumise. Dans ce roman, elle apparaît en amoureuse passionnée et absolue, tandis qu’au gré des rencontres au sein du paysage littéraire de l’époque, se construit une œuvre inoubliable. Un portrait fidèle et sensible...

Lu par : Paule (5/5)

Littérature
1940, Miss Primrose Trent l’a décidé : même si les hommes sont partis au front, la chorale de Chilbury, paisible village anglais, doit continuer. Jeunes et moins jeunes, les femmes du village se retrouvent désormais avec un mot d’ordre : défier la guerre en chantant ! Oscillant entre légèreté et gravité, ce délicieux roman so british réchauffe les cœurs…

Lu par :Virginie L. (4/5)

Jeunesse
Moustache est rongé par la jalousie depuis l’arrivée de Chef, le chat du meunier, qui lui fait de la concurrence… Walter, détective privé, doit quant à lui mener l’enquête à la bibliothèque...

Lu par : Céline (5/5)

Jeunesse
Au fil du récit, les héros pratiquent des exercices de sophrologie que les enfants peuvent s’approprier. Une bonne manière d’apprendre à gérer colères et contrariétés pour les petits en difficulté avec l’autorité.

Lu par : Céline (5/5)

Jeunesse
Deux journées d’exception s’annoncent pour Timoté : une passionnante visite de la caserne des pompiers avec sa classe, et son anniversaire !
Deux histoires où les tout-petits vont se reconnaître.

Lu par : Céline (5/5)

Fantasy
Et si vous plongiez dans l’atmosphère étrange et onirique du film multi-oscarisé de Guillermo del Toro ? Il vous entraîne au cœur d’une histoire d’amour envoûtante et tragique. En 1962, Elisa Esposito, orpheline muette, travaille la nuit comme femme de ménage dans un centre de recherches scientifiques. Un soir, sa vie bascule...

Lu par : Mathieu (4/5)

Suspense
À la mort de son mari, Diane quitte tout et part vivre à l’autre bout du monde.
Mais bientôt le passé la rattrape. Son mari n’est pas mort. En mission en Antarctique, Peter s’est enfermé dans une station militaire. Seul l’amour qu’il porte à sa femme pourrait le persuader de sortir…

Lu par : Laetitia (4/5)

Romance
Final en beauté pour la trilogie d’Emma Cavalier qui conjugue mieux que personne érotisme troublant et amour fou !
Beth part à New York pour faire la connaissance de son père biologique, le sulfureux Dom. Lex l’accompagne dans cette quête, l’occasion pour ce couple qui ne s’assume pas, d’explorer leur puissante relation amoureuse…

Lu par : Gwladys (5/5) et Sophie (5/5)

Documents
L'année 1789 est une succession d'épisodes extraordinaires. le 17 juin, le roi perd son pouvoir au profit de l'Assemblée nationale. Cette révolution politique et institutionnelle est suivie d'une révolution populaire le 14 juillet, d'une révolution sociétale le 4 août, d'une révolution idéologique le 26 août, d'une révolution sociale les 5 et 6 octobre. L’auteur restitue l'enchaînement des événements.

Lu par : Paule (4/5)

Suspense
Reporter de guerre, traumatisée par la mort d'un enfant syrien, Kate revient dans sa ville natale. Là où son petit frère est mort. Là où, toutes les nuits, elle entend un petit garçon crier dans la maison voisine. Mais il n'y pas d'enfant chez les voisins… Cauchemar ? Hallucination ? Ou la plus perverse des manipulations ? Un premier roman parfaitement machiavélique…

Lu par : Marie (5/5)

Littérature
Julia Alveston, dite Turtle, a grandi seule, sous la coupe d’un père charismatique et abusif, et repousse quiconque essaie de percer sa carapace… jusqu’à sa rencontre avec Jacob.
Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide, dans le décor sauvage de la Californie, de reconquérir sa liberté. Un roman phénomène qui révèle un auteur au talent prodigieux.

Lu par : Claudine. (4/5)